La Sécurité

La pratique de la moto, et d’une Harley-Davidson en particulier, est synonyme de plaisir intense et de liberté.
Pour que cela le reste longtemps, il convient de respecter un certain nombre de règles, pour la sécurité de chacun et du groupe.

 

 

Équipements:

  • Être correctement équipé; casque homologué, gants, vêtements de pluie, vêtements chauds…
  • Avoir une trousse à outils même pour les non-mécaniciens peux être utile
  • Penser à prendre une carte routière surtout pour les retours de sortie

Pilotage:

  • Respecter les limitations de vitesses, à adapter sur sol mouillé
  • Respecter les distances de sécurité; 2 secondes minimum avec la moto qui précède, c’est le temps de réaction
  • Rouler en feux de croisement, les passings n’étant allumés que le jour

Comportement:

  • User avec modération des Klaxons et sirènes
  • Rester courtois avec les automobilistes, un convoi de moto, même HD constitue souvent une gène de la circulation. La route est à tout le monde
  • Respecter les autres usagers et ne pas les gêner dans leurs manœuvres
  • Se garer correctement pour ne pas gêner et risquer de se faire abîmer la moto, toujours dans le sens du départ…ET bien aligné pour l’esthétisme
  • Respecter les consignes du ROAD CAPTAIN ou des SAFETY OFFICIER

Prévoyance

  • Pour les déplacements plus longs, consulter la météo (équipement de pluie) prévoir les lunettes (blanches ou jaunes) pour circuler de nuit, porter des vêtements adaptés
  • Arriver au point de rassemblement avec le plein de la moto
  • Penser à attacher la moto quelque soit l’endroit de stationnement
  • Bien s’alimenter, ne pas boire d’alcool, faire attention aux effets secondaires des médicaments
  • Vérifier régulièrement l’état de la moto, huile, pression des pneus, éclairage, stop

 

 

CIRCULATION EN GROUPE

Une sortie du CHAPTER au delà de 20 motos, constitue un groupe ayant une incidence sur la circulation routière.

Un groupe est donc idéalement structuré de la façon suivante :

 

En tête
Le ROAD CAPTAIN participe à élaboration des itinéraires et en connaît les risques. Il n’est dépassé que par les SAFETY OFFICIER et sur son ordre seulement.

Les SAFETY OFFICIER, équipés impérativement de gilet fluo, leur nombre dépend de la complexité de l’itinéraire et du nombre de motos.

Le Régulateur placé dans l’axe de la chaussée. Il est en contact visuel et/ou radio avec le ROAD CAPTAIN

Le groupe
Un ou deux Officiers de sécurité SAFETY OFFICIER ferment le groupe afin d’avertir les usagers de la présence d’un convoi de motos.

 

Les sorties club :

  • Questionner l’organisateur sur les conditions et la distance prévue pour la sortie. Arriver avec le plein et vêtu de façon adéquate.
  • Se poser la question sur la compétence acquise avant de se lancer dans
    l’expédition
  • Ne pas hésiter à demander aux membres du CHAPTER aide et soutien.
  • Demander une formation si nécessaire

Les rallyes :

  • Respectez les horaires afin de ne pas retarder le groupe
  • Vous arrivez avec le plein. (A noter : tout le monde fait le plein lors des arrêts même pour un petit volume)
  • Le ROAD CAPTAIN organise les places, en fonction de l’expérience de chacun, position que chacun devra respecter pendant tout le trajet. La plus confortable et sécurisante pour tous est à l’avant (pas de turbulence, conduite plus cool en vitesse, trajectoire, pas de gêne par les autres, premier au ravitaillement…) N’hésitez pas à préciser vos préférences de placement. Il rappelle les règles générales de sécurité
  • S’assurer de ne pas gêner la Sécurité lorsqu’ils remontent la file de moto.

 

Le groupe s’organise en quinconce, mais peut être en file indienne selon la largeur et la qualité de la chaussée. Maintenir sa trajectoire dans les courbes et les changements de direction pour ne pas gêner les autres (vitesse souvent modérée en convoi)

  • Surveiller toujours la moto qui suit.
    Vous pourrez signaler un ralentissement en klaxonnant et en ralentissant à votre tour, l’avant de la colonne suivra. Ne pas s’arrêter n’importe comment, les SAFETY OFFICIER se charge de la moto ayant un problème, le ROAD CAPTAIN trouvera un parking adapté si nécessaire.
  • Sur autoroute: Le SAFETY OFFICIER de queue sécurise le dépassement en déboîtant le 1°, le convoi se décale, chacun à sa place (ne pas rester sur la file de droite sous prétexte que l’obstacle est loin), la moto de droite doit se rabattre rapidement après la manœuvre. Elle maintiendra suffisamment sa vitesse de dépassement afin de permettre aux suivants de se rabattre.
    Attention aux véhicules qui arrivent de l’arrière qui n’ont pas forcément anticipé les manœuvres d’un groupe dispersé de moto.
  • En cas de panne ou de problème nécessitant un arrêt immédiat, serrer à droite, mettre les feux de détresse, et attendre la prise en charge par un SAFETY OFFICIER. Les autres pilotes, derrière vous, vous doubleront sans s’arrêter.
  • Même si les carrefours ou rond point sont sécurisés par les SAFETY OFFICIER engagez vous toujours avec prudence sans toutefois ralentir trop le convoi. En cas de problème c’est votre seule responsabilité qui est engagée.
  • Rester courtois et polis envers les usagers de la route et les piétons, le convoi ne doit en aucun cas troubler l’ordre et la tranquillité publique; les mairies traversées ont toutes été prévenues du passage du convoi.Tous ces conseils peuvent paraître fastidieux, et contraires à l’esprit de liberté recherchée par la pratique de la moto mais ils n’en sont pas moins nécessaires pour que le plaisir soit partagé, en toute sécurité.

La devise du REIMS CHAMPAGNE CHAPTER FRANCE :

RIDE and HAVE FUN

« Conduire et s’amuser »